Comment utiliser le connecteur de cordon de soudure dans l’analyse par éléments finis

2016-02-15_12-43-54

Les cordons de soudure peuvent être définis entre deux corps coque ou entre une coque et un corps volumique. Ils sont définis par les deux faces connectées et l’arête de la pièce finie représentant l’emplacement du cordon. Le type d’électrode, la résistance de la soudure et la taille estimée de la soudure doivent être spécifiées manuellement ou pris dans la bibliothèque.

Dans l’exemple ci-dessous, un système de tuyauterie fabriqué à partir de feuilles d’acier AISI 1020 de 5mm d’épaisseur est ancré à la paroi d’acier solide. L’autre côté du segment est chargé avec un déplacement vertical de 3.5 mm et un déplacement en rotation de 1°.
Les composants sont connectés en utilisant des soudures de congé et de chanfrein.

L’image montre le cordon de soudure entre le tuyau et la paroi d’acier rigide. Ses caractéristiques sont :

  • Type de soudure : Angle, 1 côté
  • Ensemble de faces 1 : La face du composant fini (coque)
  • Ensemble de faces 2 : La face du composant volumique
  • Arêtes concourantes : l’emplacement du cordon de soudure sur le composant fini
  • Taille de soudure : Norme américaine, E60, et 4mm comme taille de soudure estimée.

Connecteur1

De la même manière en utilisant les mêmes propriétés, deux cordons de soudure de type : Chanfrein et Angle 2 côtés sont créés.

Connecteur2

Après avoir appliqué le chargement et maillé la pièce, la simulation est exécutée. Ci-dessous les déplacement résultants.

2016-02-15_12-29-51

Le tableau ci-dessous montre toutes les forces de soudure résultantes pour toutes les soudures du modèle, ainsi que la taille de soudure minimum calculées.

2016-02-15_12-35-06Le cordon de soudure entre le tuyau et la tôle de support est tracé en vert alors que le deux autres sont en rouge. Cela indique que la taille de soudure estimée 4mm est suffisante pour la soudure médiane alors que les deux autres sont insatisfaisantes.

Il est possible de tracer les variations de la taille de soudure requise en fonction du cordon de soudure.

2016-02-15_12-42-10

twitterlinkedinmail

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser le connecteur de cordon de soudure dans l’analyse par éléments finis »

  1. Camille Doit

    Merci pour les informations informatives concernant le connecteur de cordon de soudure. Je trouve que ces étapes sont simples et faciles à comprendre. J’aime bien le dernier graphique et je pense que c’est bon de savoir que c’est possible de tracer les variations de la taille de soudure en fonction du cordon. Ces choses vont m’aider avec mes projets futurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *