Meilleures pratiques dans SOLIDWORKS PDM 2016

pdm22

Cet article vous propose des conseils pour optimiser votre utilisation de PDM dans SOLIDWORKS.
Il couvre les messages d’avertissements et quelques questions posées assez souvent.

  • Ouvrir les fichiers dans SOLIDWORKS.

Quand vous double-cliquez sur un fichier ou vous utilisez la commande « Ouvrir » de SOLIDWORKS, le fichier serait chargé dans la session de SOLIDWORKS à partir du PDM. si le fichier n’est pas extrait, un message apparaît vous demandant « Si vous souhaitez extraire le fichier ».

pdm12

SI vous cliquez « Oui », le fichier serait extrait. Si vous optez pour « Non », le fichier serait ouvert en lecture seule. Si vous sélectionnez « Annuler », l’ouverture de fichier est annulé.

Si vous ouvrez l’assemblage, vous aurez l’option pour extraire le fichier, mais aussi la possibilité d’extraire certains ou tous les enfants de l’assemblage.

pdm13

A ce point là, vous pouvez extraire l’assemblage et ses enfants. Si vous appuyez sur « Annuler », l’extraction serait annulée, mais l’assemblage restera ouvert. Pour désactiver la fonction d’extraction automatique, il faut aller dans les options de PDM et désélectionner l’option ci-dessous.

pdm14

  • Le fichier est ouvert dans une autre application

Si vous essayez d’extraire les fichiers (ou effectuer autres opérations) à partir de l’explorateur Windows, pendant que ces fichiers sont chargés dans la session de SOLIDWORKS, vous verrez le message suivant :

pdm15

Quand vous voyez ce message, il suffit juste de faire annuler et aller dans SOLIDWORKS pour effectuer l’opération.

  • Les options de SOLIDWORKS PDM dans SOLIDWORKS 

Dans l’outil de PDM intégré, vous avez quelques options à modifier si vous voulez personnaliser l’intégration dans SOLIDWORKS.

pdm16

pdm17

Cette option va générer un message d’avertissement si vous modifiez les fichiers qui sont actuellement archivés. Cela pourrait sembler une bonne idée, mais lorsque vous ouvrez un assemblage, les pièces pourront apparaître comme modifiées, notamment si vous ouvrez d’anciens fichiers SOLIDWORKS dans une nouvelle version. vous verrez le message suivant :

pdm19

Vous pouvez ignorer le message:  » Ne plus afficher « . Toutefois, le message apparaîtra vu qu’il y a d’autres documents chargés. le message « ignorer » s’applique seulement sur l’actuelle pièce ou l’assemblage. Pour éviter ce message, il suffit de décocher l’option dans la boite de dialogue SOLIDWORKS PDM citée précédemment.

Dans le menu des options,  vous avez certaines options pour contrôler les mises à jour dans le volet des tâches. si ces derniers sont utilisées fréquemment, la performance serait affecté, surtout si on travaille avec des assemblages. Pour améliorer la performance, désélectionner les options ci-dessous, à l’exception de la dernière. l’arborescence se rafraîchira seulement quand vous irez dans l’arborescence pour extraire, archiver ou effectuer autres opérations de PDM.

pdm21

  • Les options de SOLIDWORKS

Il y a également une option dans SOLIDWORKS qui peut affecter la performance de SOLIDWORKS/PDM.
Quand vous sauvegardez l’assemblage, si il y a une pièce détectée comme étant modifiée, SOLIDWORKS va essayer de la sauvegarder même si le fichier est archivé ou en lecture seule. Pour éviter ce message, il suffit d’aller dans les options de SOLIDWORKS et cocher l’option ci-dessous :

pdm20

 

 

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *