Qu’est ce que c’est que la zone de pliage, la perte au pli et le facteur K ?

sheet-metal-part1

Lors du processus du pliage, la face intérieure de la tôle subit une compression contrairement à la face extérieure qui sera étirée.  La ligne où la transition de compression  vers étirement se produit s’appelle l’axe neutre.  Celui-ci est l’endroit où le matériau ne s’étire pas et ne se compresse pas.
D’ailleurs, la longueur de l’axe neutre reste la même avant et après l’opération de pliage.
La position de l’axe neutre varie et dépend des propriétés physiques du matériau et de son épaisseur.
Il est important de connaitre la position de l’axe neutre pour la tôle tenant compte du fait que tous les calculs du déplié sont basés sur l’axe neutre.  La position de ce dernier pour une tôle est défini par le facteur K.

Facteur K 

Le facteur K est un ratio représentant la position de la tôle neutre par rapport à l’épaisseur de la pièce de tôlerie.

Lorsque vous sélectionnez le facteur K comme zone de pliage, vous pouvez spécifier une table de zones de pliage basée sur le facteur K.
L’application SOLIDWORKS est fournie avec une table de zones de pliage basée sur le facteur K au format Microsoft Excel. Elle se trouve dans dossier_d’installation\lang\English\Sheetmetal Bend Tables\kfactor base bend table.xls.

Note : Vous pouvez spécifier des valeurs différentes pour le facteur K dans diverses configurations.  Vous pouvez également appliquer un facteur K par défaut en fonction du matériau en utilisant une table de gabarits de tôlerie.

Une zone de pliage avec un facteur K est calculée comme suit:

BA=π×(R + KT)×A/180
où :

SheetMetal

Zone de pliage 

La zone de pliage (Bend Allowance) est la longueur de l’arc du pli mesuré le long de l’axe neutre du matériau.
Lorsque la tôle est pliée, le métal autour du pli est déformé et étiré. Comme cela se produit, vous gagnez une petite quantité de la longueur totale de votre pièce.
La zone de pliage est définie comme le matériau que vous devrez ajouter à la longueur initiale de votre feuille aplatie afin d’arriver à la longueur de la partie formée. Comme mentionné précédemment, la longueur de l’axe neutre ne change pas après le pliage.

SM3

Perte au pli 

D’autre part, lorsque vous essayez de développer l’état déplié, vous devrez déduire la perte au plui de la taille de pièce pour obtenir la taille correcte du déplié. La perte au pli est définie comme le matériau que vous devrez enlever de la longueur totale de vos bords afin d’arriver au déplié.

SM4

Il découle de cette relation que la perte au pli (Bend deduction) est la différence entre la zone de pliage et deux fois le décalage extérieur (OSSB).

SM6

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *