Les tables de zone de pliage et gabarits de tôlerie dans SOLIDWORKS

BA

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les valeurs de la zone de pli, de perte au pli et le facteur K pour faire les tables de pliage de tôlerie.

Les tables de zone de pliage et les gabarits de tôlerie sont utilisées quand on travaille avec des pièces de tôlerie dans SOLIDWORKS. L’emplacement de ces tables est réglé dans  Options > Options du système > Emplacement de Fichiers

Sélectionner « Table de Zone de pliage de tôlerie » ou « Table de gabarits de tôlerie » pour voir l’endroit à partir duquel Solidworks lit l’information.

SM11

Tables de zone de pliage :

SOLIDWORKS fournit quelque tables que vous pouvez utiliser comme référence pour faire les vôtres. Ces tables se trouvent dans le dossier :

dossier_d’installation\lang\langue\Sheet Metal Bend Tables

Vous pouvez éditer la table de zone de pliage et spécifier les valeurs pour la perte au pli, la zone de pli et le facteur K pour créer votre propre table.
La table de zones de pliage contient des valeurs de rayon de pliage, d’angle de pliage et d’épaisseur de la pièce.

BA

Note :

  • Dans la case « Type », il est possible d’avoir la zone de pli, la perte au pli ou le facteur K.
  • Les unités disponibles sont : millimètres, centimètres, mètres, pouces, pieds.
  • Il n’est pas permis d’avoir plus que 10 lignes vides entre deux tables.

Utiliser la tâble de zone de pliage dans SOLIDWORKS

Pour utiliser la table pour une pièce de tôlerie, il suffit de faire un clic droit sur la fonction Tôlerie dans le Feature Manager Tree et choisir Éditer. Puis, sélectionner votre table en dessous de l’option Zone de pliage.

SM25

Note : La table de zone de pliage contrôle seulement la zone de pliage, la perte au pli ou le facteur K.  L’épaisseur et le rayon peuvent être modifiés manuellement.

Tables de gabarit de tôlerie

Contrairement aux tables de zone de pliage, les tables de gabarits de tôlerie contrôlent tous les paramètres.
Les tables de gabarits sont incluses dans l’application SOLIDWORKS et peuvent être trouvées dans : dossier_d’installation\lang\langue\Sheet Metal Gauge Tables.
Pour créer votre table de gabarits de tôlerie, il suffit d’utiliser les tables prédéfinies dans SOLIDWORKS et de spécifier les valeurs que vous voulez.

Avec les tables de gabarits, les rayons et les angles peuvent être différents. Cependant, vous devez répertorier les valeurs d’épaisseur et d’angle dans l’ordre croissant.

SM23

Utiliser la tâble de gabarit de tôlerie dans SOLIDWORKS

Pour choisir votre table de gabarit de tôlerie, il suffit d’éditer la fonction Tôlerie et de cocher l’option « Utiliser une table de gabarits ».  Ensuite, vous pouvez sélectionner l’épaisseur et le rayon de pliage.  SOLIDWORKS appliquera ensuite le facteur K convenable.

SM26

 

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *