Astuces techniques

  • Changer rapidement et facilement l’échelle du dessin 

Vous êtes probablement au courant de la barre d’unités qui apparait en bas lors de l’édition de la pièce ? Elle vous permet de changer facilement entre pouces et milimètres dans votre modèle en 2 clics. Saviez vous qu’il y a une barre similaire pour les dessins ?

Drawing

Vous pouvez changer l’échelle à partir de la barre d’échelle en bas, ici « 1:2 » au lieu de « 1:1 »

Drawing3

Cela nécessite que les vues de dessin soient définies sur « Utiliser l’échelle de la feuille. » Si j’ai choisi d’utiliser une échelle personnalisée pour mes vues de dessin, cela ne changera pas la taille de mes vues de dessin bien évidemment.

  • Comment ajuster la transparence des composants d’assemblages dans SOLIDWORKS

Vous-êtes vous demandé s’il est possible de modifier la quantité de transparence appliquée à divers composants dans votre assemblage ? La réponse est oui. Il y a une petite technique pour le faire.

Dans le but d’avoir différents niveaux de transparence pour vos composants d’assemblage, il faut modifier la transparence au niveau de la pièce. Mais contrairement à l’environnement d’assemblage, il n’est pas facile d’accéder à l’icône pour modifier la transparence d’une pièce.

Pour régler le niveau de transparence d’une pièce, il suffit d’éditer l’apparence via le menu Edition >Apparance ou faites un clic sur l’icône « Modifier l’apparence » dans la barre d’outils d’affichage

Puis, il faut changer d’onglet en cliquant sur Avancé et aller dans l’onglet Illumination

Illumination

Si vous changez la transparence des composants d’assemblage au niveau des pièces, vous aurez différentes transparences au niveau de l’assemblage.

  • Modifier la face du fixe du déplié pour le DXF dans KBEWORKS 2017

Pour changer la face fixe, il faut procéder comme suit :

  1. Capturer la face fonction « État déplié » ou « Flat-Pattern » en utilisant la barre de capture dans SOLIDWORKS ou à partir de KBEWORKS (Onglet SOLIDWORKS)KBE20

    La fonction va apparaître dans l’onglet propriétés de KBEWORKS

KBE21

2. Nommer la face à utiliser (exemple FaceInt)

KBE22

3. Définir la valeur de la propriété comme étant « SetFixedFace », suivi d’un point-virgule et du nom de la face comme suit : « SetFixedFace;FaceInt ».

KBE23

Maintenant, si on reconstruit le modèle, nous obtenons un déplié angulaire référençant la nouvelle face fixe :KBE24

  • Copier des configurations SOLIDWORKS dans KBEWorks 

Dans le but de définir une liste de validation des saisies utilisateurs pour la conception du modèle convenable aux clients, KBEWorks vous offre une propriété clé  » Copier SOLIDWORKS Configurations ».

Vous n’avez plus besoin d’entrer les multiples configurations a la main. L’exemple d’échelles industriels ci dessous illustre la fonction discutée.Stairs

4 étapes sont nécessaires :
– Définir une propriété « user input »
– Click-droit et sélection de « validation conditions »
– Choisir « List » dans le menu déroulant
– Cliquer sur « Import Configuration S »

Config4

  • Contrôler des configurations des nomenclatures(BOM) dans la mise en plan via KBEWorks.

Dans un assemblage contenant plusieurs pièces ayant différentes configurations, il devient essentiel de pouvoir contrôler les configurations des nomenclatures (BOM) dans les mises en plan.

Pour ce faire, KBEWorks met à votre disposition la propriété « BOMConfiguration ». Il suffit de rajouter cette propriété et de définir le nom de la configuration dans la valeur de cette dernière.

KBEWorks parcourra toutes les nomenclatures (BOM) définies dans la mise en plan et appliquera la configuration définie dans la valeur de la propriété « BOMConfiguration ».

KBE2