Etude de l’humidité relative dans SOLIDWORKS flow simulation

Humidity5L’humidité relative est définie comme le rapport entre la densité actuelle de la vapeur d’eau et la densité de la vapeur d’eau saturée dans les conditions actuelles de pression et température.
L’humidité relative indique la présence de vapeur d’eau dans un gaz ou un mélange de gaz.


Dans l’exemple ci-dessous, nous allons appliquer les paramètres d’humidité aux conditions aux limites pour simuler la présence de vapeur d’eau dans le gaz.

Il s’agit d’un environnement de cuisine contrôlé par un système centralisé. Le dispositif d’évacuation soufflant de l’air chaud humide est situé près du fond de la pièce, sur la table. Deux ouvertures se trouvent de chaque côté de la pièce, près du plafond.  La première est munie d’un ventilateur d’évacuation qui extrait l’air à un débit constant défini, tandis que l’autre débouche sur l’air ambiant et ne dispose pas d’un ventilateur.

Humidity

Après avoir créé le projet avec l’assistant, nous définissons les conditions aux limites de l’entrée et de la sortie, c’est-à-dire :

Humidity2

  • Débit volumique d’entrée sur la face supérieure du pot qui se trouve sur le fourneau, en ajoutant les paramètres d’humidité

Humidity3

  • Débit volumique de sortie pour la sortie équipée de ventilateur
  • Une pression environnementale pour la face interne près du fond de la pièce.

Ensuite, nous allons ajouter une source de chaleur pour les trois motifs circulaires montés au niveau du dessus de la table.

Humdity4

Après l’exécution du projet et le chargement des résultats, il suffit de définir un tracé de coupe pour l’humidité relative.

Humidity5

Nous observons que l’humidité relative maximale autour du mannequin est d’approximativement 51 %.

Nous pouvons également afficher la trajectoire d’écoulement  pour inspecter les flux entrants et sortants.

Humidity6

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *