SOLIDWORKS Simulation 2018. Raffinement de maillage pour les singularités de contraintes et évaluation des points sensibles

L’outil de diagnostique des points sensibles de contraintes introduit dans SOLIDWORS simulation 2017 permet aux ingénieurs de trouver les points sensibles dans leur modèles et surtout identifier les singularités de contraintes.Dans SOLIDWORKS 2018, ce processus a été amélioré pour réduire la maillage manuel du processus de raffinement dans le but de déterminer si les contraintes sont réelles ou singulières.

Singularité de contraintes :

Toutes les concentrations de contraintes ne sont pas associées aux singularités. Raffiner localement le maillage dans une région sensible peut nous révéler la nature de ces contraintes si elles sont réelles ou singulières. Une caractéristique du comportement de la singularité de contrainte est que la valeur de contraintes continue d’augmenter avec le raffinement ( localement en utilisant un contrôle de maillage ou globalement en éditant la maillage), et diverge théoriquement à l’infini.

Note : Contraintes divergeantes dans les angles vifs lors du raffinement du maillage est une indication de singularités de contraintes.

Concentration de contraintes :

Les concentrations de contraintes sont relativement caractérisées par un grand gradient de contraintes dans les endroits localisés de modèles. Ces derniers vont converger vers une valeur limite atteinte suite au raffinement de maillage. Ils sont visibles dans les endroits où il y a un changement de geométrie, tels que la présence de trous dans une plaque, dans les frontières où divers matériaux sont présents et dans les points dans lesquelles les corps entrent en contact.

Note : Des contraintes convergeantes proche des endroits de congé suite au raffinement de maillage est une indication de concentrations de contraintes.

Diagnostique de points sensibles de contraintes :

L’outil de diagnostique est accessible en faisant un clic droit dans le dossier des résultats.

Diagnostique de singularités de contraintes :

Maintenant dans SOLIDWORKS 2018, la détection de singularités de contraintes a été ajoutée.  Si vous sélectionnez par exemple l’arrête vive et choisissez combien de niveaux de raffinement de maillage doit être utilisée sachant que le maximum possible est 3. Également, le facteur de réduction de la taille des élèments et la croissance des éléments peuvent être spécifiées.

Si une singularité est detectée comme décrit précédemment, l’outil de diagnostique affiche le message ci-dessous :

Après, l’utilisateur peut isoler les éléments ayant des contraintes très elevées tenant compte du facteur de sensibilité ( ici 25% ), comme montré dans la figure.

Finalement, Nous pouvons afficher le diagramme de convergence de tracé de contraintes pour chacun des niveaux choisis.

 

 

 

twitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *